Publications

À propos des publications

Federgon publie des brochures, dépliants, rapports annuels, newsletters,… ainsi que d'autres publications sur le marché du travail et les secteurs qu'elle représente. Certaines éditions sont également disponibles en ligne. Vous trouverez ici un aperçu des publications les plus récentes.

Publications

Federgon a présenté ses chiffres annuels 2017 lors de sa conférence de presse du 19 avril 2018.

 

Découvrez tous les chiffres ici...

Au cours de la période 2018-2023, 240 000 emplois au total seraient créés, soit en moyenne 40 000 par année. Le nombre de salariés du secteur privé et celui des indépendants augmenteraient respectivement de 176 000 unités et de 54 000 unités, et l’emploi public progresserait de 10 000 unités. Les mesures visant à limiter le coût du travail des salariés soutiennent la croissance de l’emploi, surtout en 2017, 2018 et 2020. Le taux d’emploi (20-64 ans) augmenterait progressivement pour atteindre 70,3 % en 2020 – ce qui est sensiblement inférieur à l’objectif de la stratégie EU2020 (73,2 % en 2020) – et 71,7 % en 2023.

Compte tenu de la poursuite de l’augmentation de la population active, le nombre de chômeurs (en ce compris les chômeurs complets indemnisés non demandeurs d’emploi) diminuerait de 150 000 unités au total sur la période 2018-2023.

Plus d’infos : www.plan.be.

Le prestataire de services RH sous la menace de la 'digital destruction' ?

À la mi-2015, Federgon publiait le rapport « Foresight 2020 ». Cette étude prospective identifiait les principales tendances et évolutions sur le marché du travail, dans le but notamment d'analyser leur impact sur les services en Ressources Humaines et sur les prestataires spécialisés en la matière. La recherche préliminaire sur laquelle reposait cet exercice avait été effectuée par Idea Consult. Une enquête approfondie auprès des prestataires de services RH montrait que la technologisation (robotisation, digitalisation) était, par ordre d'importance, la deuxième tendance dont ils estimaient qu'elle aurait le plus d'impact à la fois sur le marché du travail et sur leur propre métier. Ils prévoyaient, en d'autres termes, que la technologisation aurait une influence très importante sur la demande de main-d'œuvre, d'un point de vue tant qualitatif que quantitatif, mais modifierait aussi fortement le contenu de leur métier.

Moins de trois ans après cette étude, il apparaît clairement que l'impact de la technologie, tant sur les RH que sur les métiers RH, est de plus en plus dominant et qu'il est peut-être même encore sous-estimé. Les principales évolutions se produisent dans le domaine du recrutement et de la sélection de personnel. Le nouvel article « Le prestataire de services RH sous la menace de la 'digital destruction' ? » vous propose une mise à jour et un aperçu des plus récentes évolutions et de leur impact sur les RH et les secteurs de Federgon.

 

www.foresight2020.be

  • Federgon est satisfaite que le gouvernement autorise enfin le travail intérimaire dans le secteur public
  • Federgon a créé une plateforme pour les membres ayant une spécialisation en bien-être
  • ...

 

Lisez ici la newsletter dans son intégralité...