Publications

À propos des publications

Federgon publie des brochures, dépliants, rapports annuels, newsletters,… ainsi que d'autres publications sur le marché du travail et les secteurs qu'elle représente. Certaines éditions sont également disponibles en ligne. Vous trouverez ici un aperçu des publications les plus récentes.

Publications

Avec plus de 140.000 collaborateurs, dont beaucoup sont issus de groupes à risque, et plus d’un million de ménages utilisateurs des titres-services, le secteur a amplement prouvé son utilité sur le plan économique et sociétal. Pourtant, il subsiste encore de nombreuses idées fausses à propos du système. Le bureau d’études indépendant, IDEA Consult, a réalisé une radiographie à 360° du dispositif des titres-services et a mis en évidence une série de constats intéressants.

Lisez ici la présentation d'IDEA Consult...

Après bientôt 15 années d’activité, le secteur des titres-services est désormais un secteur à part entière qui est arrivé à maturité. Federgon expose les fondements sur lesquels les prochains gouvernements pourront se baser pour favoriser le développement futur et la pérennisation de ce système qui a fait ses preuves.

Lisez notre mémorandum ici...

En 2017, on dénombrait environ 244.000 personnes détachées en Belgique. Le détachement représente à peu près 5 pour cent de notre taux d’emploi total. Le secteur de la construction belge affiche une forte concentration de travailleurs détachés, avec environ 1 personne sur 3.

Entre 2015 et 2017, près de 10 pour cent de la hausse du taux d’emploi en Belgique ont été réalisés par le détachement. Sur la période 2013-2017, ce chiffre dépasse même les 20 pour cent.

Les prestataires de services RH renforcent le coeur de notre économie

L’année 2017 a été un excellent cru pour l’économie belge, avec un PIB en hausse de 1,7%. L’emploi a progressé une nouvelle fois, avec pas moins de 66.000 unités de plus au compteur. L’indice de confiance des entreprises et l’indice de confiance des ménages sont au beau fixe. Le chômage recule très fortement.

 

En savoir plus...