Publications

À propos des publications

Federgon publie des brochures, dépliants, rapports annuels, newsletters,… ainsi que d'autres publications sur le marché du travail et les secteurs qu'elle représente. Certaines éditions sont également disponibles en ligne. Vous trouverez ici un aperçu des publications les plus récentes.

Publications

La BNB a relevé ses prévisions de croissance économique pour 2017 à 1,7% sur une base annuelle. En 2018, l’économie belge devrait se maintenir à ce rythme. Ensuite, la croissance devrait ralentir graduellement pour atteindre 1,4 % en 2020, bridée surtout par le fléchissement des marchés à l’exportation et par le ralentissement du cycle des investissements des entreprises, ainsi que par le recul, traditionnel en période post-électorale, des investissements des pouvoirs locaux.

Les créations nettes d’emploi ont culminé en 2017. L’augmentation du nombre de personnes en emploi est, depuis maintenant deux ans, pratiquement aussi vigoureuse que celle de l’activité. Il ne fait guère de doute que ces créations d’emploi ont été stimulées par les mesures récemment adoptées, en particulier la modération salariale et certaines réformes structurelles qui élargissent l’offre de travail effective, ce qui se traduit notamment par une hausse du taux de participation, en particulier des travailleurs âgés. Les prévisions actuelles continuent cependant de tabler sur une normalisation de l’intensité en emplois de la croissance, sous l’effet non seulement d’une nouvelle hausse des coûts salariaux, mais aussi de l’incidence grandissante des pénuries sur le marché du travail.

Emploi intérieur (évolution moyenne à un an d’écart)

2016 : +57 700

2017 : +69 400

2018 : +54 000

2019 : +37 600

En savoir plus ? Cliquez ici.

  • Travail intérimaire sous contrat à durée indéterminée
  • Le secteur de l'intérim à nouveau pionnier en matière de simplification !
  • ...

 

Lisez ici la newsletter dans son intégralité...

Un nouveau service complémentaire à l’intention de nos membres

Afin de répondre à la demande de certains membres souhaitant un accompagnement juridique individuel, adapté à leur entreprise, ou des formations individuelles spécifiques (p. ex. : GDPR, thèmes de droit social), le service juridique a mis en place un Centre d’expertise. Il s’agit d’une toute nouvelle forme de service.

Ce Centre d’expertise doit permettre aux membres de Federgon de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des juristes de Federgon pour des missions pour lesquelles nous les orientions jusqu’ici vers des cabinets d’avocats, consultants, …

Les services déjà offerts par le service juridique restent naturellement la priorité absolue. Ils ne subiront d’ailleurs aucune modification.

Pour découvrir comment et quand vous pouvez faire appel à notre Centre d’expertise, lisez notre brochure détaillée.

Des questions ? Envoyez-les à legal@federgon.be. Pas encore membre de Federgon? Demandez plus d'informations en envoyant un e-mail à membership@federgon.be.